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Notre entreprise & philosophie

Notre entreprise

EMI-CRENO est née de la fusion de deux associations implantées sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg depuis près de 30 ans.
D’un côté, EMI-Inter œuvrait à Lingolsheim avec pour objectif de retisser du lien social et de lutter contre la précarité via l’insertion par le travail.
De l’autre côté, CRENO avait pour objectif le développement d’activités pour l’emploi de personnes en précarité sur le territoire de Cronenbourg / Hautepierre à Strasbourg.

Aujourd’hui, EMI-CRENO intervient en tant qu’entreprise d’insertion, chantier d’insertion et entreprise adaptée. Nous agissons en tant que prestataire multi-services auprès des collectivités, des bailleurs sociaux, des entreprises et des particuliers.
Nous comptons plus de 400 salariés présents sur 3 sites : Strasbourg Parc des Forges, Lingolsheim et Strasbourg Port du Rhin.

Notre structure cultive des valeurs porteuses d’avenir à l’attention de ses salariés et de ses clients. EMI-CRENO est une des principales Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) d’Alsace.

Nos certifications et labels

Au fil de notre histoire

1997 – 1ers pas à LingolsheimEmi Inter

Fin de l’étude de faisabilité et création de l’association le 24 mars
– accord d’agrément Entreprise d’Insertion le 30 avril
– inscription au Tribunal d’Instance le 16 juin

2000 – DéveloppementEmi Inter

CA multiplié par 2.8 soit quasi 2 millions de francs et 20 ETP

2005 – Développement de l’emploi de personnes en situation de handicapEmi Inter

Création d’AMI Inter, entreprise Adaptée

2008 – Création de l’activité « Service à la personne »Emi Inter

Création de SERVI Inter, structure agréée service à la personne pour l’entretien des espaces verts

2011 – Obtention de la palme verte Développement Durable de la FEPEmi Inter
2016 – Nouveau changement d’échelleEmi Inter

Passage du cap de 100 Equivalents Temps Plein et 3 Millions d’euros de Chiffre d’Affaires

2017 – Certification qualitéEmi Inter

L’audit de certification AFNOR début mars valide l’obtention de l’AFAQ EI-ETTI

2020 – Préparation de la fusion et gestion de la crise sanitaireEmi Inter

Adaptation de nos prestations aux besoins de nos clients pour la désinfection des locaux et l’assurance d’une hygiène optimale.

26 octobre 2020 – Création de l’Association et dépôt des statutsEmi & Creno
13 juillet 2021 – Obtention de la certification ISO 9001 et du Label RSEi, niveau 3 confirméEmi & Creno
Octobre 2021 : nouvel agrément Chantier d’InsertionEmi & Creno
Décembre 2022 : L’AFNOR décerne à Emi-CRENO le label « Responsibility Europe »Emi & Creno
Février 2023 : démarrage d’une plateforme de recyclage des encombrants et des matériaux du BTPEmi & Creno
1994 – Création de l’association le 11 janvier Creno

Objectif : développer l’activité économique sur le territoire de Cronenbourg, d’où l’appellation Régie de Quartier de Cronenbourg)

Obtention de l’agrément « Entreprise d’Insertion » le 13 janvier

1996 – Diversification des servicesCreno

Création du service Espaces Verts

1997 – 1er palierCreno

La barre des 100 salariés est franchie

1998 – 1er labelCreno

Obtention de l’agrément « Atelier Protégé »

2002 – Obtention de l’agrément « Atelier Protégé »Creno
2007 – Mise en place d’un système qualitéCreno
2009 – Création de CRENO Entreprise AdaptéeCreno

Obtention de l’agrément pour l’emploi des personnes en situation de handicap

2011 – Obtention du certificat professionnel « Qualipropre »Creno
2014 – Obtention de l’ISO 26000 et de la Palme Verte du Développement DurableCreno

Démarche « Responsabilité Sociale d’Entreprise »

Obtention de la Palme Verte de la Fédération des Entreprises de Propreté

Obtention du label RSE LUCIECreno
2020 – Préparation de la fusion et gestion de la crise sanitaire Creno

Adaptation de nos prestations aux besoins de nos clients pour la désinfection des locaux et l’assurance d’une hygiène optimale.

1er janvier 2021 – Fusion des associations EMI-Inter et CRENO Services qui deviennent EMI-CRENOEmi & Creno
Septembre 2021 – EMI-CRENO passe la barre des 400 salariésEmi & Creno
Avril 2022 : création de l’activité d’enlèvement de tags et graffitis par aérogommageEmi & Creno
Janvier 2023 : création d’un chantier d’insertion dédié aux femmes en situation de grande précaritéEmi & Creno

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Notre philosophie

1.

Une entreprise inclusive reconnue

La raison d’être d’EMI-CRENO est l’accueil et l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap pour leur permettre de réintégrer et de retrouver leur place dans le milieu professionnel dit « classique »

Nos 30 ans d’expérience de l’inclusion de personnes en difficulté nous ont permis de mettre en place et d’améliorer en permanence l’accompagnement social et professionnel de nos salariés. Nous avons tissé de nombreux liens et partenariats avec des organismes publics, des associations, des services publics, des entreprises privées et des collectivités.

Nous disposons ainsi d’une véritable légitimité vis-à-vis des salariés que nous accueillons, de nos partenaires
et de nos clients.


2.

La qualité de vie au travail au cœur de nos objectifs

Chez EMI-CRENO, nous avons à cœur d’accomplir efficacement notre mission sociale.

Nous attachons une attention toute particulière à un encadrement de proximité renforcé :
notre taux d’encadrement est de 25 à 30% selon les secteurs d’activité alors que dans une entreprise
classique de services il n’est que de 7%.

L’humain au cœur de notre système
et de notre management, basé sur
l’écoute et l’attention

Des formations sont proposées aux salariés tout au long de leur
carrière pour gagner en expertise métier

Un accompagnement est assuré pour la montée en compétences
de nos collaborateurs en transition professionnelle, afin de les faire
progresser et de faciliter leur retour vers l’emploi durable

Un recrutement qui se base sur la personne, le savoir-être
et la motivation d’intégrer EMI-CRENO,

• Un environnement où l’entraide et la solidarité sont présents
et où personne n’est laissé sur le bord de la route.


3.

Intégration et inclusion pour tous

L’intégration et l’inclusion sont au cœur de nos préoccupations :

  • Un parcours d’intégration adapté est proposé en fonction du profil recruté : de 3 à 5 jours pour une fonction administrative ou d’encadrement, de 2 à 5 jours pour un salarié en transition professionnelle.
  • Grâce à notre organisation et notre savoir-faire, nous sommes en capacité d’accueillir des personnes reconnues travailleurs handicapés ou des personnes en situation de grande précarité.
  • Plusieurs formations qualifiantes sont proposées par EMI-CRENO en faveur de l’inclusion, comme par exemple la certification AS2 (agent de service de niveau 2) assurée en interne, ou des formations de
    Chef d’équipe par exemple
  • Des formations en français langue étrangère sont aussi dispensées aux salariés en transition professionnelle par 2 formatrices, ces formations étant financées en grande partie sur les fonds propres d’EMI-CRENO.