Demander un devis
Démantèlement écologique des encombrants ménagers

Les encombrants et matériaux du BTP

Cette prestation est proposée aux

Entreprises – Collectivités – BailleursAutres structures

EMI-CRENO a créé fin 2022 une plateforme de démantèlement écologique des encombrants ménagers déposés sur la voie publique ou collectés par nos équipes (meubles, matelas, électroménager, ferraille, bois, gravats…) et des matériaux issus de la filière BTP, dans le cadre de la nouvelle filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur) PMCB ( Produits et Matériaux de la Construction et du Bâtiment).
Nous avons pour objectif de favoriser leur réemploi ou leur démontage et le recyclage des matériaux vers des filières de recyclage adaptées.

Notre plateforme, situé au Port du Rhin à Strasbourg comprend ainsi :

  • Une partie de collecte, tri, réemploi et recyclage des encombrants ménagers,
  • Une partie de collecte, tri, réemploi et recyclage des matériaux du BTP,
  • Une matériauthèque, à destination des professionnels et particuliers.

OBJECTIF 85%

On note à ce jour un faible taux de recyclage des encombrants ménagers, seuls quelques matériaux sont triés et recyclés tandis que la majorité des encombrants sont acheminés en vrac vers les déchetteries afin d’être incinérés. L’objectif est de réemployer et recycler ces encombrants à plus de 85 %.

En ce qui concerne les Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB ), ceux-ci font l’objet d’une nouvelle Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) à partir du 1er janvier 2023.

Le secteur du bâtiment et travaux publics est un important consommateur de ressources et d’énergie.
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (« AGEC ») a prévu la mise en place d’une filière REP pour assurer la gestion des déchets qui en sont issus.
Les déchets non dangereux du bâtiment ne sont valorisés qu’à hauteur de 25 %, ce qui ouvre des perspectives très importantes pour le développement de notre filière de recyclage dans les années à venir.