Demander un devis

Foire aux questions

Entreprise sociale par définition, EMI-CRENO a souhaité conserver le statut d’Association. Ce statut nous permet de réintégrer tous les excédents éventuels dans la structure pour favoriser les investissements et la création d’emploi en faveur des personnes en situation de précarité et/ou de handicap.

Les entreprises d’insertion embauchent, salarient et accompagnent des personnes en difficulté sociale et professionnelle. Elles s’appuient sur l’entreprise, avec ses droits et ses obligations, comme support d’insertion. Les entreprises d’insertion sont des TPE/ PME soumises aux mêmes règles fiscales, juridiques et économiques que toute entreprise classique.
Elles se distinguent par leur finalité : l’insertion sociale et professionnelle de personnes exclues du marché du travail :
– demandeurs d’emploi de longue durée,
– allocataires des minimas sociaux,
– jeunes sans qualification,
– etc.

L’entreprise d’insertion propose à chaque salarié un emploi et un accompagnement adaptés à ses besoins : réadaptation aux rythmes de travail, formation professionnelle, validation des acquis de l’expérience, accompagnement social, etc.

Peuvent être embauchées par une entreprise d’insertion, les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et notamment : les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, les bénéficiaires de minima sociaux (RSA…). Les demandeurs d’emploi de longue durée, les personnes prises en charge au titre de l’aide sociale peuvent également rentrer dans les critères de profils.

Les personnes recrutées par une entreprise d’insertion sont des salariés disposant de tous les droits attachés à ce statut (congés payés, rémunération au moins égale au SMIC, etc.). Le recrutement se fait dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) pour l’entreprise d’insertion, d’un CDD ou d’un CDI pour l’entreprise adaptée.

EMI-CRENO met en place, tout au long du parcours en insertion, un ensemble de formations autour du savoir-faire technique (formation en hygiène et sécurité, formation au poste de travail sur l’outil de production…) mais aussi du savoir-être (respect des horaires et consignes, travail en équipe, autonomie…) afin de préparer le salarié en insertion à la sortie vers l’emploi.

Le parcours d’insertion au sein d’EMI-CRENO s’articule autour de 3 thématiques :

La construction d’un projet professionnel via :
– un accompagnement socioprofessionnel individuel et collectif,
– un encadrement sur poste de travail,
– la formation, la qualification et l’acquisition de compétences.

► La résolution des « freins » à l’insertion sociale et professionnelle par un encadrement technique et un accompagnement renforcé visant notamment :
– la (re)création du lien social,
– l’acquisition ou le renforcement du savoir-être,
– le travail sur l’estime de soi, la connaissance des droits et devoirs (civisme, citoyenneté),
– si besoin, l’accès au logement, à la santé, à la mobilité, à la maîtrise de la langue française.

► Le développement des compétences :
Un effort de qualification professionnelle est mené par EMI-CRENO qui essaie au maximum de faire bénéficier à ses salariés de certifications des compétences, de validations des acquis de l’expérience ou de l’obtention d’une qualification professionnelle.

L’entreprise adaptée permet à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leurs capacités.
Elle les accompagne dans leur projet professionnel et peut être une passerelle vers d’autres employeurs privés et publics.

Emi-Creno Entreprise Adaptée emploie 85 % de salariés reconnus travailleurs handicapés.

Pour respecter la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, les entreprises d’au moins 20 salariés sont tenues d’intégrer au moins 6% de travailleurs handicapés au sein de leurs effectifs.

Lorsque cette obligation légale n’est pas respectée, les entreprises doivent verser une contribution à l’Agefiph ou au Fiphfp.

Pour s’acquitter partiellement de cette obligation (à hauteur de 50% maximum), les employeurs ont plusieurs possibilités, parmi lesquelles la signature d’un contrat de prestation de services avec une entreprise adaptée.

85 % de nos ressources sont générées par nos prestations de services.
Le reste provient de financements publics au titre des différentes politiques publiques (emploi, ville, département, région, …).
Ces fonds publics servent à financer nos prestations d’accompagnement socio-professionnel et le sur-encadrement nécessaire au suivi et à la formation de nos publics.

Devenir client, devenir partenaire d’EMI-CRENO, c’est participer activement à l’amélioration durable de notre société en soutenant nos actions, tout en bénéficiant du meilleur rapport qualité/prix pour nos prestations de services.